Le : 13 - mai - 2024
Convoi du mois de mai (05)
Ils ont pris la route...
Alors que toute l'équipe d'Azimuths BIKE 2022 s'apprétait à rentrer en France, un coup de fil inattendu est venu bousculer les choses
En effet, une habitante de la région du col du TICHKA nous a contactés pour nous signaler qu'une trentaine d'enfants étaient dans le besoins. Aprés un long échange téléphonique avec Jalil et quelques photos envoyées. La décision de repartir en 2023 s'imposait.
Une première équipe formée de 4 membres de l'association s'est rendu sur place un mois après pour une première distribution de cartables et pour identifier les besoins des habitants. Fort de l'expérience passé. L'ensemble des participants aurons à coeur de continuer le chemin de l'entraide et du partage.
Le futur parcours est dors et déja tracé... et le projet de la construction d'une école dans le village de Ighi ait hkim est trés avancé.
AGADIR
AGLOU
TAFRAOUTE
IGHERM
TALIOUINE
OUARZAZATE
COL DU TICHKA
IGHI AIT HKIM
MARRAKECH
La fondation, c'est engagée grâce aux donations de ses partenaires, à construire deux salles de classes de 50m2 chacune, équipées du mobilier scolaire nécessaire. Ce bâtiment de 100m2 édifié au-dessus du village permettra d'accueillir les enfants de quatre villages voisins dans des conditions confortables. Soit, 60 enfants de 8 à 16 ans. L'apprentissage entre autres de l'arabe littéraire, leur permettra d'avoir accès aux études supérieures. Une habitante du village, institutrice ainsi qu'une psychologue prendrons en charge les emplois du temps de l'école et le suivi des élèves. Ce projet sera accompagné par la construction d'un terrain de jeu, juste en dessous des salles de classe. Les valeurs du sport et du jeu étant aussi l'ADN d'Azimuths.
Azimuths fondation espère, à l'image de la volonté des participants cyclistes et bénévoles ainsi qu'à l'énergie qui est là sienne, poser la première pierre de cet édifice lors de la 6e étape du parcours.
La préparation de cette édition 2023, à déja commencée. La journée du 29 octobre 2022, nous a permis grâce à la présence de bénévoles et de certains partenaires de trier et emballer 1.5 tonne de vêtements, chaussures et matériels divers.
Tous ces cartons, rangés dans des camions formant la caravane d'Azimuths Bike, seront ouverts et leur contenu distribué tout au long de ce parcours.
Photographies prisent dans les villages traversés par Azimuths BIKE.
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir et c'est en le donnant qu'on l'acquiert."Voltaire