Le : 13 - mai - 2024
Convoi du mois de mai (05)
Ils ont pris la route...
Azimuths Bike 2022 fut une aventure humaine sportive et humanitaire hors du commun. Réunis autour du projet un peu fou de Jalil Narjissi, ce n'est pas moins d'une trentaine de femmes et d'hommes qui ont arpenté les routes de l'Atlas marocain au plus prés des personnes qui en ont besoin.
Parti de Tanger en vélo, le convoi a rejoint Marrakech en passant par les villes de Chehchaouen, Fès, Khénifra, Beni Milal, Tilougit... Au total, c'est presque 800 kilomètre et 13 000 mètres de dénivelé positif parcourus en 7 jours pour toute l'équipe sans souci majeur.
Ancien rugbyman professionnel devenu sapeur-pompier, Jalil a créé une équipe autour de ses deux passions. L'amitié est une valeur importante à ses yeux et c'est donc avec tout son coeur qu'il a créé la Team Azimuths BIKE. Parmi eux, des pompiers, des anciens joueurs de rugby, pour certains, amis d'enfance de Jalil, mais aussi des montagnards au grand coeur venus d'Ariège. Un melting-pot qui fonctionne à merveille autour de personnes ressources vivant au Maroc et membres de la famille de "Jal".
Télécharger le BookLa plupart des dons proviennent de familles françaises, glanées ici et là par des connaissances et amis des membres de l'équipe. Ils représentent principalement des vêtements, chaussures, jouets et autres fournitures scolaires. Tout ce matériel est trié et réparti selon la catégorie à laquelle il appartient. Un travail fastidieux mais nécessaire afin de ne pas perdre de temps lors de la traversée et faciliter les dons.
La logistique est un élément clef de la réussite. Elle se décline de plusieurs manières : tant alimentaire que matérielle. Mais ce qui ne saute pas aux yeux et qui est indispensable : c'est le soutien moral. C'est pour ça que le projet Azimuths Bike ne compte pas moins d'une quinzaine de logisticiens. Sans eux, Azimuths Bike ne pourrait pas fonctionner.
3 Camions + 3 Voitures + 1 Minibus
Nerf de la guerre, la nourriture et l'hydratation sont des éléments à ne pas négliger. Et il en a fallu des litres d'eau pour satisfaire les athlètes. Les contraintes horaires nous imposaient des pauses courtes. D'où l'importance d'avoir une équipe pour préparer les ravitaillements. Aussi, ceux ne sont pas moins d'une centaine de sandwichs, barres, fruits et plats lyophilisés qui ont été préparés. Un grand merci à nos partenaires Décathlon Marmande et Lyophilise and Co.
Les cyclistes Azimuths Bike 2022
Azimuths Bike 2022 - Quelques souvenirs